La formation globale

Parcours de compétences complet

La formation globale

Vous valorisez vos compétences professionnelles
Belle réussite à vous !

La Formation Globale

Demandez votre devis :

Se préinscrire en bas de page

Capitalisez chaque catégorie de module

Principaux + Complémentaires  + Optionnels
+
ACACED 

Construisez votre parcours complet

« Concevoir et animer une activité de médiation par l’animal dans la relation d’aide »

Les compétences en médiation par l’animal s’inscrivent dans le secteur des activités de l’accompagnement professionnel de la relation d’aide à la personne. Ces activités contribuent à l’éveil ou au soutien des publics fragilisés, dépendants ou en difficultés, à tous les âges de la vie, dans tous types de structure (sanitaire, médicosociale ou éducative…) ou à leur domicile.

La mise en œuvre d’ateliers de médiation par l’animal se fonde sur une relation triadique incluant l’intervenant, le bénéficiaire et l’animal. Les séances permettent la mise en place d’objectifs préalablement définies, selon le type de public. L’approche vise  aussi bien, le développement comportemental, le maintien des capacités sensorielles, motrices, cognitives, que le relationnel social, en rétablissement du lien par la communication, la relation à l’autre et la valorisation de l’image de soi. 

Cette approche permet aux  professionnels de la relation d’aide :
– Infirmiers, aides-soignants, éducateurs, animateurs, AMP, médecins, psychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, aide à domicile… souhaitant réaliser ces ateliers de médiation, de proposer un dispositif, un cadre et un accompagnement des personnes, reliant l’animal à l’aidé.
Il dote les intervenants d’une reconnaissance, d’une légitimité complémentaire et essentielle, tout en renforçant son employabilité.

Le référentiel de compétences de la formation globale

1. Appliquer et maintenir un cadre d’accompagnement éthique de l’activité de médiation par l’animal afin de respecter les règles déontologiques.

2. Piloter et animer des séances auprès des différents publics afin de réaliser les activités de médiation par l’animal en relation d’aide.

3. Communiquer et adapter les échanges dans la relation triadique afin d’identifier les publics, les modes de communication, les émotions sans omettre les réactions des animaux, favorisant une prise en charge adapté et valorisante.

4. Mener et collaborer avec plusieurs catégories d’animaux domestiques lors des séances de médiation afin de soutenir efficacement les différents publics grâce à des animaux spécifiquement éduqués.

5. Manager et administrer une activité de médiation par l’animal selon le cadre de travail spécifique lié aux modes juridiques (individuel, société, libéral, associatif, salariat, agricole…) afin d’en adapter la pratique et la réglementation.

6. Evaluation et suivi tout au long du parcours
– par Quizz, QCM, Etude cas, Vignettes cliniques, Grilles d’auto-évaluations, exercices pratiques selon le type de module.
– par supervision en groupe ou en individuel.

7. L’examen Final
L’épreuve de certification orale, se fait devant un jury composé de professionnels du médicosocial. Le candidat présente un écrit professionnel sous la forme d’un projet de médiation par l’animal.
Il fera l’objet d’une présentation à l’oral suivi de questions/réponses avec le jury.

Récapitulatif des modules et des tarifs

Certificat de valorisation des compétences

Validation du parcours complet

A l’issu de la formation, vous recevez un certificat de compétence pour
“Concevoir et animer une activité de médiation par l’animal dans la relation d’aide”

A la suite de votre préinscription, nous vous contacterons pour établir ensemble le choix le plus judicieux de vos modules, en fonction de vos attentes et de votre parcours professionnel.
Ce premier échange est primordial pour adapter et valoriser votre parcours.
Le devis sera alors établi pour acceptation de votre part.